Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
9 mai 2009

Il a deux trous rouges au côté droit

C'est dommage quand même!

Quand on veut faire une nouvelle série en France maintenant, on oublie parfois un détail : l'originalité!

Ils en ont pas marre de faire du copier coller? Non, sérieusement, t'es au courant, que l'acteur Tomer Sisley (que personnellement j'adore) a commencé sa carrière de comédien dans une série télévisée qu'on lui avait présenté comme un "Fame à la française"? Et que sa grande phrase maintenant, c'est de dire que "à la française", ça veut dire, "tu prends un concept, t'enlève le concept et tu a le à la française".

Bon, maintenant, il arrive qu'on réussisse à garder quand même un peu le concept, ce qui est déjà pas si mal. Mais reste malgré tout un peu d'ennui dans le fond.

                                                                   

Tu l'as regardée la nouvelle série de TF1, "profilage"? Moi oui. Et en regardant, tu as pas eu comme une sensation de "déjà vu quelque part"? Moi si.

Bon, déjà, le titre hein... tu vas pas me dire qu'ils ont pas chopé ça à "profiler"! Déjà qu'ils nous avaient pondu les Experts français... C'est pour quand le nouveau Prison Break?

Et puis sinon, les personnages principaux, le flic et la psy, leur relation tout ça, on a pas déjà vaguement vu ça quelque part? Allez, je t'aide un peu. Un flic un peu bourru au grand coeur qui ne croit pas au départ aux méthodes peu orthodoxes d'une scientifique quelque peu psychologiquement... disons inhabituelle. Mais si, une nana qui a l'air d'avoir une approche du monde bien à elle et qui se retrouve à travailler avec un homme qui n'a pas franchement envie de la voir débarquer dans son univers bien rangé!

T'as toujours pas compris? Bon, ça va, je t'aide!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ J : J'ai bien peur qu'il ne soit en effet pas prévu que la série soit diffusée sur une autre chaine que canal +, ce qui est dommage pour ceux qui ne sont pas abonnés à la chaine. Mais ça vaut le coup que tu trouve un moyen de rattraper ce retard, c'est vraiment une bonne série (et je dis ça en toute objectivité, étant donné que j'ai connu un des comédiens avant la sortie de la série!)
J
Oui, les français peuvent faire des trucs pas mal. Mais disons que ce n'est pas ce qui prédomine.<br /> <br /> Pour "La Commune", j'avais envisagé de regarder lors de la diffusion, mais les circonstances ont fait que je n'ai pas pris le temps. (Mais rien n'est perdu, un dvd est sorti apparemment. Ce qui tendrait à prouver qu'aucune autre chaine ne compte la diffuser.)
B
@ J : Bon, soyons quand même justes, on fait des trucs pas mal niveau films dans le rayon petit budget (de ce côté là, je trouve qu'en général, un film américain avec petit budget, c'est à mourir d'ennui). Pour les séries, c'est autre chose. Mais malgré tout, il y a quand même quelques séries qui arrivent à innover un peu.<br /> Si tu aimes les trucs assez noirs, je conseillerais La Commune (dommage que ce sois une série canal+ et qu'elle ne soit jusque là pas passée sur une autre chaine, et dommage aussi qu'il n'y ai eu qu'une saison).<br /> Et hop, re un ptit coup de promo. Si je vous soule avec ça, hésitez pas, dites le!
J
je ne connaissais pas la définition de Tomer Sisley du "à la française", mais j'adhère totalement. ça résume une partie de ce que je pense (ou plutôt constate) de notre production nationale.<br /> <br /> "profilage" j'ai été agréablement surpris, je m'attendais à ce que ce soit aussi mauvais que RIS. ça se regarde bien en faisant autre chose (pas testé en me concentrant exclusivement dessus). Et si les fonds des histoires sont piqués (limite plagiés) à droite à gauche, ils ont souvent le mérite d'être assez noirs (par rapport à ce qu'on pourrait s'attendre en 1ère partie de soirée sur TF1).
B
@ Evilysangel : Entre nous, je suis plutôt bonne spectatrice dans l'ensemble (je rappelle que je regarde Plus Belle La Vie, c'est dire) et j'aime bien cette série aussi qui n'est pas totalement un copier coller si on est honnête. C'est juste que j'ai trouvé des similitudes et que je trouve ça un peu dommage parce que je suis sure qu'on est capables de faire des trucs vraiment bien sans copier.
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité