Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
12 mai 2009

Vous avez dit respect?

Je t'ai déjà dit cher lecteur que je fais du théâtre? Je crois oui. En amateur, comme ça pour le plaisir.

C'est un petit plaisir qui a un prix : celui de l'essence pour aller un week-end par mois aux répétitions. C'est que c'est quand même à deux heures de route de chez moi, avec le prix de l'essence en ce moment, je vends un peu un rein avant de partir à chaque répétition. Le stock est presque épuisé, je pense que la prochaine fois, il me reste plus qu'à vendre mon foie. Là, je sais ce que tu te dis : "Mais y avait rien plus près?". Ben si, sans doute, seulement voilà, je suis une grande sentimentale, cette association, c'est celle du village où j'ai grandi, je connais déjà à peu près tout le monde, alors voilà, ça ne me pose pas tellement de problème de faire le voyage une fois par mois. D'autant plus que là-bas, il y a des gens très sympathiques qui ont toujours un lit pour que je puisse dormir sur place et pas rentrer chez moi le samedi soir pour revenir le dimanche matin. Les repas se font aussi en commun avec tous ceux qui habitent trop loin pour avoir le temps de rentrer manger che moi et d'être encore à l'heure pour la suite de la répétition. Bref, c'est un groupe fort sympathique dans l'ensemble qui vous donne envie de faire le voyage et même, de sacrifier une possibilité de contrat de travail pour être disponible deux semaines en plein été pour les représentations.

J'ai le souvenir d'un temps où, s'il est vrai que certains avaient des excuses parfois un peu farfelues pour justifier leurs absence à une répétition, il restait encore suffisament de répétitions où les gens étaient là et où on pouvait travailler à peu près correctement. Parce que c'est un plaisir qui demande un peu de discipline aussi, ben oui, on part pas aux JO sans s'être entrainé, là c'est un peu pareil, si on monte sur scène sans avoir répété... bonjour les dégâts! T'as déjà vu une danseuse classique aller danser un ballet sans avoir fait des étirements et des échauffements? Un chanteur monter sur scène sans avoir fait une seule vocalise de sa vie? (un vrai chanteur je veux dire, pas un gnome de la star ac' ou un inoubiable de la nouvelle star) T'imagine un pompier partir au feu sans avoir passé le fameux test de la planche?

Certe, on a pas des vies entre nos mains, mais quand même, si on veut essayer d'offrir un spectacle d'une certaine qualité, ça demande du travail.

Alors quand la semaine dernière j'ai reçu un mail disant qu'encore une fois une de nos jeunes recrues ne pourrait pas venir à la répétition de ce week-end alors qu'on répétait précisément l'unique scène où elle doit apparaitre alors qu'on avait qu'un week-end de répétition pour cette scène avant d'attaquer le grand training de la semaine de répétition de l'été où on ne fera plus que des filages mon sang n'a fait qu'un tour. Surtout qu'il n'y avait aucune explication à son absence, juste je serai pas là je m'excuse. J'ai vu rouge et pour le coup, j'ai envoyé en répondre à tous un mail bien senti exposant le fond de ma pensée.

Là dessus, je vois sur le facebook de la demoiselle, qu'elle s'apprête visiblement à partir en vacances tranquillement? J'envoie donc une petite pique en demandant en commentaire si par hasard ça serait pas ça la raison qui l'empêche de venir à la répétition. Grand bien m'en a pris, me voilà maintenant dans le rôle de la vilaine pas belle qui s'occupe de ce qui la regarde pas, qui n'a visiblement aucune vie privée et sociale en dehors de cette association, aucune autre passion, aucune autre occupation.

J'admet que sur la forme, j'ai été fort maladroite et que j'aurais pu (dû) être un peu plus calme. Sur le fond, j'estime qu'il n'est pas très difficile de se libérer un week-end pour venir à une répétition une fois qu'on s'est engagé, surtout que personne n'a forcé personne à la base et qu'on savait tous depuis décembre qu'on répéterais ce week-end là.

Sans blague, c'est vraiment moi le monstre dans l'histoire? Ou c'est juste les jeunes à qui on a de moins en moins appris des notions simples de respect? Et je dis ça en faisant une généralité limitée puisque malgré tout, on a encore de jeunes recrues qui apprennent un minimum leur texte et viennent aux répétitions au minimum quand leur scène est concernée.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ J : Et c'est bien dommage! Politesse et respect, c'est une bonne base je crois. Bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir, c'est pas compliqué quand même.
J
Quand tu dis "les jeunes", j'ai envie de te dire que le quart de siècle est bien là :-p<br /> <br /> Pour le reste, non ce n'est pas toi le monstre dans l'histoire, et oui on a de moins en moins appris des notions de respect aux djeunz.
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité