Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
8 janvier 2009

Papiers à garder

Le nouvel an, s'il est le grand moment des bonnes résolutions est aussi celui du grand ménage de printemps. Le moment de classer tous les papiers qu'on a entassés en se disant "je verrais ca plus tard". Pas vous? Ah bon?

Moi oui, et c'est surtout le grand moment où devant tous ces papiers je me dis "celui là, faut vraiment que je le garde ou bien?". Oui parce que si j'ai bien intégré que tout ce qui est lié au travail il faut les garder à vie (merci pour les déménagements hein!), je reste toujours un peu perplexe devant les factures de téléphone, électricité et autres relevés de compte. Je sais jamais combien de temps je suis censée garder chacun de cs foutus papiers. Alors petit coup de main à ceux qui comme moi ne s'en souviennent jamais (et surtout au moi de dans un an qui se reposera inévitablement la question), un petit tableau récapitulatif et malheureusement non exhaustif.

1 an

Factures de téléphone, de ramonage, de déménagement
Notes de frais, d'hôtels ou de restaurants
Récépissés des envois en recommandé

2 ans

Bordereaux de versements des allocations familiales
Contrats d'assurance et avis de réception de résiliation des contrats
Contraventions
Doubles des lettres recommandées
Factures d'eau
Quittances de primes d'assurance (hors assurance-vie)
Remboursements de la Sécurité sociale

3 ans

Justificatifs d'impôts sur le revenu
Justificatifs de paiement des cotisations de sécurité sociale et de retraite
Redevance télévision

5 ans

Avis d'échéance et justificatifs de paiement des contrats d'assurance-vie
Baux résiliés, états des lieux et quittances de loyer
Factures d'électricité et de gaz
Justificatifs de paiement des salaires (employés de maison), des rentes viagères, des pensions alimentaires

10 ans

Bordereaux de versements en liquide, ordres de virements
Relevés de comptes bancaires ou postaux
Talons de chéquiers

30 ans

Dossiers de remboursements de sinistres
Factures des entrepreneurs et des constructeurs
Frais de séjours en hôpital
Permis de construire
Procès verbaux des assemblées générales
Reconnaissances de dettes entre particuliers
Relevés des charges de copropriété

A vie

Actes de propriété et actes notariés
Actes de reconnaissance d'enfants naturels
Bulletins d'allocations chômage
Bulletins de salaires
Carnet de santé
Certificats et contrats de travail
Contrat de mariage
Diplômes
Donations
Dossiers médicaux (radios, examens, etc...)
Jugement de divorce
Livret de famille
Livret militaire
Relevés des points de retraite
Titres de pensions civiles et militaires

Les autres, pas de sentimentalisme, ne gardons pas 10 ans nos factures de téléphone. Direct là dedans!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité