Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
10 janvier 2009

Le top 50 français de 2008

Un début d'année, c'est propice aux bonnes résolutions bien sur, mais aussi aux bilans.

Alors comme une partie de ma famille est pour l'instant exilée de l'autre côté de l'atlantique, on va commencer sur ce qui s'est fait de bien en musique en France cette année. Bien sur, je privilégie les chansons françaises et européennes, ça ne veut pas dire que rien de bien n'est arrivé "from america".

J'aimerais commencer par ce duo surprenant mais intéressant : James Blunt et Sinik, Je réalise
Le mariage du rap et de la pop, de l'angleterre et de la france, bref de deux choses différentes mais complémentaires. Une sorte de symbole de ce qu'est le mariage de ma soeur, j'espère qu'il sera aussi réussi que ce duo

Un petit nouveau arrivé on ne sait d'où : Stanislas et Le manège
Une intro qui m'évoque vraiment les manèges un peu rétro avec chevaux de bois. Le manège est son premier single, celui qui est venu avant son duo avec Calogero

Le retour d'une chanteuse a l'humour décapant : Anaïs qui a Peut-être une angine cette année
J'avais vraiment aimé son premier single, parce que moi aussi "je hais les couples qui me rappellent que je suis seule", mais surtout parce que je la trouve très drôle. Elle a confirmé avec chacun de ses single suivant

Quitte à être dans les retours, accueillons le nouveau tube de Tryo, Toi et Moi
Du bon Tryo comme on l'aime et un clip super

Le slameur qui a donné à connaitre cet art : Grand Corps Malade, Je viens de là
Les cités vues de l'intérieur mais avec un regard objectif : des gns qui font n'importe quoi mais pas que, le regard extérieur qui grossit le mauvais mais pas le bon, les acteurs de ciné et les chanteurs qui ne sont pas les seuls à réussir dans la vie

Faisons un tour de l'autre côté de la terre, l'Australienne Gabriella Cilmi sort Sweet About Me
Une chanson qui a tourné en boucle dans les téléphones testés par un de mes collègues en novembre. Je dois dire qu'il y a de quoi, cette fille a une voix vibrante et la chanson est belle

Premier artiste produit par les internautes : Grégoire avec Toi+Moi
Le clip a été tourné avec tous ceux de ces producteurs qui étaient disponibles. Quand il en parle, Grégoire dit que c'était comme une bande de potes qui se retrouvent pour faire une vidéo, et ça se sens dans le résultat final.

Un peu de poésie dans ce monde de brut : Ayo, Slow slow (run run)
Ayo, avec un point sous le o. Je ne me souviens plus en quelle langue c'est ni ce que ca veut dire mais je me rapelle que sans le point, ca veut dire ail, ce qui est beaucoup moins glamour. Elle est magnifique, j'aime ses chasons toutes en douceur

Comment faire un top 50 sans parler de L'effet Papillon de Benabar?
Benabar... ça se passe de commentaire non?

Un petit tour de l'autre côté de la Manche : Amy MacDonald, This is the life
Parce que c'est la vie tout simplement

Passons au quart d'heure "real TV" en commençant par les Figures Imposées de Julien Doré
Gagnant de l'émission Nouvelle Star en 2007 grâce à ses interprétations déjantées des plus grands standards de la chanson, il sort en 2008 son premier album Ersatz dont sont tirés les singles Les Limites et Figures Imposées

Gaëtane Abrial, 68 2008
Face à Julien Doré, elle n'atteint pas la finale, mais sa voix douce et son univers jazz ont tapé dans l'oeil d'André Manoukian qui décide de parier sur elle. Il lui fait enregistrer l'album Cheyenne Song, sort alors le single 68 2008. Médiatiquement peu présente, elle a fait la première partie d'Elie Semoun et gageons que ce n'est qu'un début, reflet de la discrète Gaëtane

Quentin Mosiman, Il y a je t'aime et je t'aime
Gagnant de la dernière Star Académy ancienne formule, son premier album et un empilement de reprises de chansons, transformées à la sauce Quentin, c'est à dire une version jazz et une version electro. Il y a je t'aime et je t'aime est la seule à m'avoir convaincue. Les extraits des autres chansons écoutés ne m'ont que donné envie de réécouter les originaux

Sheryfa Luna, Il avait les mots
Sa victoire lors de l'émission popstar et la médiatisation de son déni de grossesse (elle était enceinte sans le savoir lors des castings de l'émission) l'on mise sur le devant de la scène

Marc Antoine, Triste Novembre
Une belle chanson sur un phénomène contre lequel on doit à tout prix combattre : l'inceste

William Baldé, Un rayon de soleil
Pour un peu plus de légèreté, écoutons maintenant LE tube de l'été 2008. Heu... non, vous rêvez pas, ce sont les vraies paroles et ca n'est une parodie de rien

Encore un petit tour de l'autre côté de la Manche : Duffy, Warwick Avenue
La blonde britanique s'est fait connaitre en France avec Mercy, je lui préfère Warwick Avenue

Tunisiano, Le regard des gens
Je n'aime pas particulièrement le rap en règle général : beaucoup de bruit pour rien la plupart du temps.
Cet art est plus intéressant de mon point de vue dans les paroles que dans les mélodies et bien souvent malheureusement, les paroles ne volent pas très haut. Mais là, les paroles sont là, engagé tout en finesse, cette chanson m'a tapé dans l'oeil

Cloturons ce top 50 par ma dernière découverte juste avant mon départ aux Etats-Unis pour les vacances de Noël : Olivier Miller et sa Génération virtuelle
Un petit bijoux, une mélodie entrainante à écouter dès le matin pour se mettre en condition

Publicité
Publicité
Commentaires
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité