Moi, je croyais avoir fait le tour des anti douleurs classiques. Ces petites pillules du bonheur qui te débarassent en deux temps trois mouvements et sans ordonances des petites douleurs du quotidiens. Mal à la tête, mal au ventre, mal au dos, courbatures en tous genre.

Avant, c'était facile, il suffisait d'avoir chez soi une boîte de nurofen ou de doliprane, selon comment notre corps réagissait, et le tour était joué. Même que, histoire de nous éviter le grand dilemme "efferalgan ou doliprane?" "nurofen ou advil?", les hautes autorités sanitaire nous avaient facilité la vie puisqu'il n'y avait plus besoin de choisir. Y avait plus qu'à demander à notre gentil pharmacien une boîte de paracétamol ou d'ibuprofen, et voilà, fin de l'histoire. Ca nous évitait au moins de nous retrouver face à une pharmacienne lancée dans un grand discours type "alors du lait pour bébé, premier âge ou deuxième âge?" ou encore "alors, les effets secondaires du viagra" (ben quoi? t'as vu ni trois hommes et un couffin, ni 18 après?). C'est sûr, il fallait être un peu adaptable parce qu'on est bien d'accord, dans n'importe quelle pharmacie de france, du doliprane, c'est du doliprane. Avec les génériques, d'une pharmacie à l'autre, la boîte elle est pas forcément pareille, ça dépend avec quel laboratoire de générique l'officine dans laquelle tu es entré travaille.

Tout ça, c'était avant. A l'époque où l'ibuprofen ça soignait aussi bien ta grosse migraine que la douleur qui te vrillait le bas ventre tous les mois. Avant que Reckitt ne découvre LA molécule qui soigne super bien exclusivement ton mal de bide : l'ibuprofen.

Ca va? Toi aussi t'as senti venir l'arnaque?

Ca s'appelle nurofen fem. Ca s'invente pas hein! Et tu sais quoi? Ben c'est de l'ibuprofen. Dans une boîte rose trop girly choupy... Mais c'est de l'ibuprofen. Et pour le même prix... T'en as moins. Ou plutôt, pour la même quantité, tu paye plus cher. Ce qui revient au même si tu réfléchis bien.

Ce que le marketting peut essayer de nous faire gober, c'est effrayant des fois. Et le pire, c'est que ça risque bien de marcher.