Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
17 novembre 2009

Née dans un camps d'internement

Je viens de finir de lire ce livre.

Et j'ai pleuré. L'histoire m'a fait pleurer bien sûr. Mais c'est surtout l'Histoire qui m'a fait le plus pleurer. L'Histoire avec un grand H se mêlant encore un peu plus à mon histoire avec un petit h. Ma toute petite histoire douloureusement émaillée de coïncidences.

Je suis née le 26 avril 1984 à Pithiviers.

Le 26 avril, c'est une date qui ne vous dira peut-être rien, sans doute même. Et pourtant, cette date, quelques années avant ma naissance, est à l'origine d'un des tableaux les plus célèbres du monde. Le 26 avril 1937, Hitler a fait bombarder la ville Espagnole de Guernica. Le premier bombardement contre des civils. Apprendre ça, comme ça, au détours d'un cours d'espagnol en troisième, ça fait un choc je dois dire.

Et comme ça ne suffisait pas, je viens donc d'apprendre dans ce livre que je suis née dans une ville qui a abrité un camp pendant la seconde guerre mondiale. Pithiviers et Beaune la Rolande ont été le lieux de transit de plusieurs milliers de juifs qu'on a envoyé ensuite à la mort dans des camps de concentration en Allemagne.

Le jour de ma naissance est d'une certaine façon lié à l'histoire de cette guerre que je hais. Je suis une utopiste qui rêve (I have a dream, qu'il disait Martin, et j'ai le même rêve que lui) qu'on puisse un jour vivre tous ensembles sur cette terre, sans préjugés liés à la couleur de notre peau, à notre religion ou à nos préférences sexuelles. Cette guerre va précisément à l'encontre de la valeur de respect que j'ai envie de défendre.

Je ne sais pas dans quel camps j'aurais été. Je ne peux pas dire que je n'aurais pas collaboré, si ma vie avait été en jeu. Mais j'aime à croire que j'aurais plutôt été dans la résistance. Ou qu'on moins, comme la majorité de la population civile, je n'aurais juste rien fait.

Je ne suis pas née en 17 à Leidenstadt. Je suis née en 84 à Pithiviers, et ça ne glorifie pas tellement l'histoire de la France.

Je vous laisse, je trouve qu'il y a quelques odeurs de "remontés d'égouts" ces temps ci en France, faut que j'ailles vérifier si tous mes voisins sont en règle.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Mme Doudou : J'avoue ne pas savoir ce qu'ont fait mes grands-parents pendant la guerre. On n'en a jamais vraiment parlé. En tout cas, je comprend que tu sois fière de tes grands-pères.
M
Moi je suis née en 1975 et j'ai eu deux magnifiques grands pères qui sont nés en 1922 l'un s'est engagé volontaire à 19 ans (il n'était pas majeur à l'époque), l'autre "a pris le maquis" (est entré dans la résistance armée.)<br /> Ils en sont sorti tous les deux marqués à jamais.<br /> Je suis fière d'avoir deux grands pères qui se sont battus pour la liberté et contre l'ignominie nazie.
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité