Discution surprise au détour du rayon céréales (ben quoi, on a bien le droit de s'acheter des chocos en face... et de bien prendre le temps de les choisir... même si on sait dès le départ qu'on va prendre les classiques de la marque du magasin). Petite remise en situation, une maman avec sa fille de 3-4 ans assise dans le caddie et son fils d'une dizaine d'années marchant à côté du caddie. Notes que les liens de parentés exactes ne sont pas vérifiés, mais soyons honnêtes, c'est pas vraiment ce qui nous importe ici, et des prénoms ont été utilisés mais que je n'ai pas enregistré. Donc maintenant, retranscription approximative de la conversation avec des coupes. Dans la réalité, ça a duré beaucoup plus longtemps (j'ai fait celle qui était pas sure de bien vouloir des chocos, qui voulait peut-être plutôt des cookies, portable en main pour faire une étude comparative du rapport prix des produit/budget des courses).

Maman : Bon, alors je vous prends lesquels de céréales?
Fils (prenant une boîte dans laquelle le cadeau promis doit être attractif pour un petit garçon) : Heu, ceux là?
Maman : La dernière fois c'est toi qui a eu le jouet, c'est au tour de ta soeur de l'avoir.
Fils (se ravisant sur la marque de céréales qu'il veut, hésitant entre plusieurs) : Peut-être celles là alors.
Fille : Cette fois c'est moi le cadeau.
Fils : De toute façon, on prend celles où y a pas de cadeau dedans.

Ca mes amis, ça sent la discution au prochain achat de céréales, à base de "ben non, c'était son tour la dernière fois alors cette fois, c'est mon tour d'avoir le jouet" vs "oui, mais la dernière fois il n'y avait pas de jouet dans la boîte, donc c'est au tour de ta soeur d'avoir le jouet". Et on n'a pas fini avec tout ça.

Ma conclusion : quand même, ils nous embêtent ces industriels à coller des jouets dans les boîtes de céréales.

Ah oui, et puis à la toute fin des courses, j'ai préféré faire rentrer en guise de "petit plaisir parce que t'as bien réussi à tout faire rentrer dans ton budget, même au delà" un paquet de glaces (cornets à la banane) dans le budget du jour, du coup les chocos précédemment choisis sont retournés dans leur rayon.

Y en a qui ont vraiment rien d'autre à faire que de jouer les indiscrètes dans les conversations des autres clients, si c'est pas malheureux ça!