Ce matin, j'ai fait un tri dans mes cosmétiques. Tu le sais, je suis de nature plutôt bordélique, donc c'est assez rare ce genre de tri pour être souligné. Et puis j'ai entrepris d'apposer des gomettes sur chaque produit, de façon à noter dessus quand il faudra le jeter, fini ou pas.

Une bonne résolution, histoire d'éviter des réactions pas fantastiques de ma peau à l'avenir. Bien aidée, il faut le dire, par le petit logo indiquant combien de temps on peut conserver au maximum le produit. Mais si, tu vois de quoi je parle.

Avec un petit chiffre suivi d'un M, désignant le nombre de mois après ouverture on peut conserver le produit.

Tout se passait super bien, j'ai jeté pas mal de trucs, sûre à 100% d'avoir largement dépassé le temps de conservation. J'en ai jeté d'autre, dans le doute. Et puis j'ai noté la date limite sur tout un tas d'autre, me souvenant à peu de choses près quand j'avais ouvert le pot (ça, c'est que je m'en sert régulièrement, sinon...).

Jusqu'au moment où je suis passée aux produits Sephora que j'ai dans mon armoire beauté. Pas juste achetés chez Sephora, mais la marque Sephora. J'en ai quelques uns chez moi et j'ai retourné chaque contenant sous toutes les coutures et... RIEN. Pas de petit logo, pas d'indication sous une autre forme, ou alors, sacrément bien caché, parce que moi j'ai pas trouvé. Et pas de blague, celui que j'ai acheté hier n'est pas assez vieux pour avoir été acheté avant que ce logo apparaisse massivement sur tous les cosmétiques.

Franchement, j'ai trouvé d'autre produits sans le logo, ils sont passés directement à la case poubelle. On se demande bien pourquoi tient. Les pauvres avaient sans doute déjà déménagé trois fois avec moi, c'était l'heure de la retraite pour eux.