Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
8 octobre 2009

Bien entourée

A notre époque, passer par une période de chômage n'a rien d'extraordinaire, et dans tous les sens du terme. Parce que, non, c'est pas une situation extraordinairement géniale mais qu'en même temps, on passe à peu près tous par là au moins une fois. A moins bien sur d'être fonctionnaire. Et justement, ma famille fourmille de fonctionnaires.

Une ribambelle de fonctionnaires qui sont rentrés dès leur plus jeune âge, fraîchement sortis de l'école, sans jamais passer par la case ANPE. Si, si, à cette époque là, c'était encore l'ANPE, c'était pas encore le Pôle Emploi. Encore que là, en fait, je suis même pas sure que l'ANPE existait déjà, dumoins que ça s'appelait déjà l'ANPE.

Donc il va falloir qu'on m'explique. Qu'on m'explique pourquoi tous ces gens semblent si bien connaître les méandres d'une recherche d'emploi. C'est vrai quoi. Celui là ne comprend pas que je reste plus d'un mois sans bosser parce que quand on veut vraiment travailler, on trouve, même si c'est un boulot peu reluisant. Tel autre se demande bien pourquoi je ne me réinscrit pas à la fac. Un autre encore me presse à envoyer un CV dans les plus brefs délais pendant que j'engoisse sur la qualité de ma lettre de motivation. Cet autre pense que je devrais faire telle ou telle formation pendant que le dernier me vante les mérites des ateliers de l'ANPE.

Je demande à tous ceux qui sont passés par là : sans blague, le Pôle Emploi, des fois ils t'aident à trouver du travail? Pour de vrai? Non parce que moi j'y suis passée deux fois, les deux fois je me suis limite fait insulter parce que j'ai fait des études universitaires artistiques. Les deux fois on m'a regardé de travers en me demandant ce qui m'avait pris de faire ça et en cherchant à tout prix à se débarasser de mon cas délicat.

Tu peux me donner une bonne raison de vouloir y remettre les pieds pour des ateliers où apprendre à faire un CV ou une lettre de motivation?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Ginie : Moi j'ai plutôt bien compris la fonction de la partie Assedics du Pôle Emploi, à savoir gérer le pourquoi du comment tu as droit à une indemnisation et de combien. Par contre, pour la partie ANPE, je suis plutôt d'accord avec toi, c'est plus du flicage qu'autre chose. Ou alors, je suis jamais tombée sur le bon conseiller. Ceci dit, l'ANPE me laisse plutôt tranquille, je suis pas noyée sous les offres d'emploi auxquelles on m'enjoint de répondre que ça me plaise ou pas.<br /> En gros, pour moi, c'est un peu "débrouille toi ma grande".
G
A la fin du mois, je serai (encore) au chômage... et je n'ai jamais compris l'utilité de Pôle emploi, si ce n'est de faire du flicage...<br /> Bon courage ;)
B
@ Evilysangel : Ah oui, tiens, je l'avais oublié ce bilan de compétence que ma première mission locale m'a fait passer... D'un côté, je suis tombée sur une super conseillère (qui était en plus la belle soeur d'une fille avec qui je faisais du théâtre cette année là) mais elle n'a pas pu faire grand chose pour vraiment m'aider dans la mesure où le bilan de compétence est prévu pour des gens qui ont travaillé au moins cinq ans et qu'à l'époque, je cumulais même pas cinq mois de petits boulots d'étudiante.<br /> <br /> Après elle m'avait trouvé une formation en alternance dans le tourisme (niveau bac ou en dessous, je sais plus, mais moi, ça m'allait si c'était pour avoir du boulot au bout) mais à tous les entretiens que j'ai passés pour avoir le patron de la partie entreprise de la formation, on m'a demandé ce qui me prenait de vouloir faire une formation bien en dessous du niveau d'études que j'avais déjà. Retour à la case départ en somme. Et pour caissière, j'en ai envoyé des lettres de motivations, quand j'étais étudiante et après, mais si j'ai décroché trois entretiens d'embauche, c'est bien le maximum (à une vingtaine de lettres par envoi, sur quatre ou cinq ans en tout, ça fait pas un gros rendement.<br /> <br /> Sinon, je dois quand même rendre justice à mes grands-parents qui m'aident à payer mes impôts (j'ai bien gagné en 2008 avant de quasiment rien gagner en 2009, alors dur dur les impôts) et n'ont pas de "bons conseils" mais beaucoup de compassion pour la jeunesse qui n'a pas une vie facile avec le chômage.<br /> <br /> Bien contente que le lot que je t'ai choisi pour avoir gagné mon concours te plaise. J'avoue avoir un peu été aidée par ta liste sur Amazon. Comme quoi, à vaincre sans péril, on triomphe parfois avec gloire.
E
Je me suis remise à chercher du travail depuis bientôt 4 ans et mis à part de me ballader d'un secteur à un autre, de me faire faire un bilan de compétence qui n'a rien révélé d'autre que ce que je savais déjà, à savoir que je suis faite pour la Vente, ainsi qu'une évaluation de mes compétences à laquelle j'ai récolté un 18/20 jamais vu en 3ans de taf dans la boite par la fille qui m'a reçu, ben niet, que dalle niveau taf!!!...Les seuls boulots que j'ai pu trouver ça a été par des lettres de candidature spontanée...Et encore!...On me trouvait trop qualifiée pour être caissière!...Oups, pardon : Hôtesse de caisse...<br /> De toute façon, l'entourage et toujours super fortiche pour te sortir les mots qui font "bien plaisir" ( ironie!!! )!...Surtout quand en plus, ils ne sont jamais passé par la situation de rechercher un emploi, hein!!!...<br /> Sinon, juste un petit mot en plus pour te remercier infiniment de mon p'tit cadeau pour avoir gagné ton concours!...J'suis trop contente:!!!!!...MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII!!!!!!<br /> Bisous à toi Miss...
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité