Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
11 septembre 2009

Luxe, calme et volupté

Alors là, pour une fois qu'une de mes soirées seule devant la télé m'inspire une idée d'article pour ce blog. Profitons, profitons. C'est pas tous les jours que ça va arriver un truc pareil. De koi-tesse-donc-ke-je-parle? De ce film qui est passé il y a quelques jours sur ma télé (et sur la tienne aussi peut-être).

Bon, moi Audrey Tautou, je peux pas dire que ce soit mon actrice préférée, c'en est même très loin (j'avoue une nette préférence pour Cécile de France). Mais la présence de Gad Elmaleh dans le film contrebalance largement le petit handicap.

Bien, maintenant qu'on a réglé le problème de la source de l'inspiration, passons à l'article pour de vrai. Article qui a donc pour thème : le luxe.Prépares toi lecteurs, c'est l'heure de parler

rivières de diamants

caviar

champagne

robes haute couture

chaussures de grands créateurs

Ou pas.

Parce qu'au fond, on a tous une vision différente du luxe. Irène c'est "pas petite pizzeria sympathique" et qu'elle voit le luxe comme je l'ai décrit juste au dessus, soit en gros, une vision "cliché" et figée du luxe, d'ailleurs, elle n'aime pas le caviar mais elle se force parce qu'elle se dit qu'à la longue ça viendra et que quand on aime ça, ça doit être vraiment bon. Jean, lui, tend un euro pour demander "encore dix secondes".

Juste dix secondes à la regarder, c'est son luxe à lui. D'ailleurs, Madeleine traduit bien ça en disant "tu es hors de prix, même pour quelqu'un comme moi". Ben oui, Jean, on ne s'attire pas ses faveurs à coups de caviar, champagne et montres de marque.

Plus j'écris, et plus je me dis que ce serait un bon thème pour un concour : "c'est quoi pour toi le luxe?". Mais c'est pas un concours, juste un article. Mais ceci dit, si tu as envie de me suivre, je serais curieuse d'avoir la réponse à cette question, même si y a rien à gagner au bout.

Alors pour moi le luxe, c'est rien de vraiment extravagant, quoi que...

  • C'est gagner assez bien ma vie pour avoir les moyens d'avoir mon propre appartement, pouvoir dépenser sans faire de folies, mais sans compter et ne pas être dans le rouge à chaque fin de mois, "surtout les 30 derniers jours" comme disait Coluche.

  • C'est faire le travail que j'ai toujours rêvé de faire, ou en tout cas quelque chose d'approchant.

  • C'est avoir du temps libre pour pouvoir lire, améliorer mon anglais, prendre des cours de danse ou de chant, voir les gens que j'aime.

  • C'est avoir un gentil garçon qui m'aime (et que j'aime, accessoirement) qui m'attend le soir dans notre appartement quand je rentre du boulot.

  • C'est avoir le temps et les moyens de voyager, au moins une fois par an, sans me poser la question d'où dormir sur place, parce que j'aurais aussi les moyens de payer l'hôtel. Même si le voyage, c'est en France, mais dans un coin où je ne connais personne pour m'héberger.

Oui, j'avoue, ça demande quand même un peu d'argent, mais quand je dis "pouvoir dépenser sans compter", c'est juste ne pas avoir l'impression qu'il va falloir que je vende un de mes reins pour m'acheter LA paire de chaussures que je cherche depuis des mois, voire des années et qui coûte 45€. Quand tu sais que celle que j'ai choisi en illustration elle doit bien coûter quatre fois ça, finalement, c'est pas grand chose.

Autrement dit, le luxe, moi je le chiffre à un boulot assez stable pour avoir droit à un prêt, à un salaire de disons 2000€ par mois pour pouvoir rembourser l'emprunt et avoir encore de quoi voir venir.

Pour le reste, effectivement, c'est hors de prix, puisque ça ne s'achète pas avec de l'argent.

Et alors par contre, le caviar, le champagne, les fringues et chaussures où tu paye quarante fois le prix du tissus parce que c'est un créateur qui l'a coupé et puis les bijoux qui coutent trois fois le PIB de l'Ukraine, ben vous pouvez les garder, moi j'en veux pas. J'aime pas ça d'abord le champagne!

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ K : Le problème dans notre société actuelle en fait, c'est qu'on ne sait pas se contenter de ce qu'on a. Moi la première.
K
Ouais enfin à tous les coups il avait laissé ce commentaire sentimentalo-gnangnan juste pour t'amadouer et toi tu tombes dans le panneau.<br /> <br /> Pour revenir au thème de base, ta liste n'est en soi pas du luxe mais juste ce qui constituerait les bases d'une vie simple (sans extravagances je veux dire) et heureuse, et qui devrait être le minimum accessible à tout un chacun au sein d'une démocratie (ou d'un meilleur régime).<br /> Ce qui fait que, effectivement, dans notre société actuelle c'est du luxe.
B
@ J : Ne fais pas semblant d'être un gros dur, ton commentaire sur ma rédaction de rentrée m'a prouvé qu'en fait, sous cette carapace, il y a un petit coeur qui bat.
J
Le vrai luxe, ce sont les clips de rap qui en parlent le mieux : de belles bagnoles, du fric facile et des femmes soumises.<br /> <br /> <br /> J'ai bon ?
B
@ Evilysangel : Voilà, c'est bien ça, juste pouvoir se faire des petits plaisir sans se dire qu'on ne pourra pas payer le loyer ce mois ci, rien de plus. <br /> Surtout que les chaussures qui coutent quatre fois celles que j'hésite à acheter depuis des semaines (si je continue d'hésiter, elles existeront plus et puis c'est tout), je suis sure qu'elles font super mal aux pieds en plus. Donc je reste sur mes baskets à 70$ (environ 50€ au moment où je les ai achetées) qui sont LA paire de chaussure la plus chère que j'ai dans ma garde robe et que je n'hésite pas à utiliser quasiment tous les jours depuis quasiment un an. Moi, pour le prix, je leur demande juste de tenir plus longtemps que les paires que j'achète à moins de 20€.
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité