Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
6 juillet 2009

Mon secret

En ces temps où les secrets gardés et dévoilés sont à la mode, Pimousse a lancé aujourd'hui le jeu des secrets troisième édition. J'y ai participé, j'ai découverts deux secrets et le mien est tombé lui aussi.

Mais je dois dire que je ne suis pas pleinement satisfaite de la façon dont ce "secret" a été dévoilé. Pimousse l'a écrit de cette façon : "Babeth a dit à un acteur de la pièce qu'elle venait de voir que le spectacle était mauvais". Je peux pas laisser dire ça, j'ai une réputation à tenir moi. Je ne peux pas laisser croire que je me suis laissée aller à un jugement aussi catégorique.

Je me dois donc de rétablir la vérité dans son ensemble.

Les faits remontent à quelques années. A l'époque je venais de terminer un stage dans un théâtre. Une occasion m'est donnée d'aller y voir une pièce écrite par un de mes anciens profs de fac. Avec un peu d'apréhension, parce que ce prof, quand il parle j'ai tendance à m'endormir, ça part dans tous les sens et je comprends jamais où il veut en venir au juste. Et puis à la fac, il se dit que les spectacles de ce prof (qui a son propre théâtre et monte régulièrement des pièces de son propre cru), soit tu entres dans son univers et c'est top, soit tu entres pas et tu bailles. Mais j'y vais malgré tout, parce que ça ne dure qu'une heure et demi (avec un seul comédien, rien que ça, c'est de la performance d'acteur), parce que c'est au théâtre où j'ai fait mon stage, parce qu'il faut bien que j'essaie au moins une fois avant de dire que je n'aime pas ce que fait ce prof.

Et je choisis le soir où il y a ce qu'on appelle une "rencontre plateau", à savoir, une discussion organisée par le théâtre à l'issu de la représentation entre le public qui le veut et les acteurs et/ou metteur en scène et/ou décorateurs.... enfin une partie de l'équipe de création du spectacle quoi. Je le fais très régulièrement, pour pas dire toujours parce que j'aime cette sensation de passer un peu en coulisses.

Malgré tous mes efforts, rien à faire, le texte reste opaque pour moi. Le comédien n'est pas mauvais, la mise en scène non plus, le texte sans doute pas. C'est juste l'alchimie entre tout ça et moi qui ne fonctionne pas. Juste la mayonnaise qui ne prend pas. Rien à faire, je n'accroche pas, les mots passent par une oreille et ressortent par l'autre sans avoir été traité entre temps. Un peu comme si pour un soir on avait troqué mon cerveau contre celui d'un candidat de téléréalité. Je passes donc le spectacle à être fascinée par le décors (c'est une toile peinte? de là où je suis on dirait un énorme dessin au fusin), à faire des pronostics (à mon avis, il va la déplacer sa chaise, sinon, faut m'expliquer à quoi ils servent les marquages au sol là?), à m'interroger sur des petits détails (c'est dingue le bas de sa veste qui part en l'air comme ça quand il est assis), à essayer de décortiquer les éclairages (voyons voir si je me rappelle de mes cours de lumière de l'an dernier). Bref, à m'intéresser à plein de choses sauf au texte. J'ai pas compris où il voulait en venir, tant pis. Avec en tête de mon intérêt quand même, le comédien et ses beaux yeux.

C'est que du premier rang, surtout dans cette configuration de salle, on les voit les yeux du comédien. Oui, quand je le peux, ma place préférée au théâtre c'est premier ou deuxième rang, plein centre (contrairement au cinéma où je préfère être au fond de la salle). Tu me diras que puisque je n'avais pas accroché, j'aurais pu partir avant la rencontre plateau. Oui, mais non. Y a des fois comme ça dans la vie où on sait pas vraiment pourquoi on fait les choses (d'ailleurs à ce propos, si quelqu'un peut me dire pourquoi je suis rerentrée dans la salle après l'entracte de 4.48 psychose avec Isabelle Huppert au lieu de rentrer dormir chez moi, je veux bien savoir).

Je restes donc à la fin du spectacle pour cette discution avec le comédien et mon ancien prof de fac (qui m'a pas reconnue je crois en plus, j'avais pas dû lui laisser un souvenir impérissable à la fac). En sortant de la salle à la fin, je me retrouve à côté du comédien qui me demande ce que j'ai pensé de la pièce.

Panique à bord, je vais quand même pas lui dire que j'ai adoré, s'il me demandes ce que j'ai aimé, je vais pas répondre que j'ai adoré le décors. Une seule solution, je lui ai répondu que je n'avais pas accroché avec le texte, mais qu'en même temps, on m'avait prévenue qu'avec les textes de ce prof, c'était ou on accroche ou pas.

Big surprise. Il aurait pu se vexer ou je ne sais quoi d'autre de plutôt négatif. Ben non, il m'a dit que c'était bien d'être restée à la rencontre plateau quand même. Grand prince le jeune homme.

Donc, non, je n'ai dit à personne que le spectacle était mauvais puisque, de toute façon, je ne le pensais pas. Non, j'ai juste été franche en disant que moi je n'avais pas aimé, ce qui n'est pas la même chose quand même.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Sandra : c'est mon côté double face, je peux être une vraie garce ou douce comme un agneau<br /> <br /> @ Miss Brownie : ben en plus il a plongé ses yeux dans les miens pour me demander. J'ai été prise de cours, j'ai pas réussi à lui mentir.<br /> <br /> @ J : si tu savais vraiment qui je suis, tu aurais peur!
J
@babeth : Je constate que je ne suis pas seul à penser que tu es méchante. Et toc.<br /> <br /> @MissBrownie : si, il y a mieux que la franchise. Il y a LES franchises. ça rapporte plus d'argent. (comment ça, ça n'a aucun rapport ?)
M
Y a rien de mieux que la franchise ;-)
S
mince alors je pensais que tu étais méchaaaaaaaaaaaaaaaaante arghhhhh je suis déçue mouhahaha!!!!
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité