Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
4 mai 2009

Je tire ou je pointe? le retour

Depuis que je fais parti de la france d'en bas qui travaille plus pour gagner pas vraiment plus, il y a une question que je me pose assez régulièrement. Cette question là, mon lecteur chéri, si tu travaille dans une entreprise qui surveille tes heures d'arrivée et de départ de près pour être sure de te verser un salaire correspondant à ton temps de présence, tu te l'es peut-être déjà posée aussi.

Cette question qui tient en peu de mots mais qui a tellement d'importance : Est-ce que j'ai pointé?

Oui, parce que moi, en théorie, le matin en arrivant, à peine passé la porte, j'approche mon badge de la petite machine bleue, comme ça c'est fait. Même si côté "arriver pile à l'heure", j'aurais des cours à prendre avec un collègue et que moi c'est plutôt bien en avance que je passe la porte (et que normalement, faut pointer juste quand on va à son poste de travail). Sauf que des fois, ça rate un peu. Le temps de tenir la porte à quelqu'un qui arrive pas loin derrière moi par exemple et d'un coup, je me souviens déjà plus si avant de tenir la porte j'ai pris le temps de pointer. Oui, oui, c'est ça, côté pointage, j'ai la mémoire d'un poisson rouge, le temps de faire le tour du bocal. Ou bien par exemple, le matin en arrivant... Poisson rouge je te dis.

Et encore, le matin, c'est une chose, pas trop réveillée, bon, mettons ça sur le compte de la nuit qui est pas vraiment terminée si le temps d'aller poser mes affaires à mon casier et de mettre ma blouse, je suis déjà plus sure de bien avoir effectuer le rituel d'usage dans cette nouvelle culture. Mais le midi, enfin là, c'est plus près d'une heure que de midi, je pourrais avoir une habitude, toujours pointer au même endroit et au même moment. Mais comme il y a une de ces machines bleues de chaque côté du portique anti vol où les formalités d'usage consistent à vider ses poches et dans certains cas, détacher sa ceinture (je soupçone vaguement ceux qui le font d'avoir un fond exhibitioniste parce que j'ai toujours laissé ma ceinture attachée et que personne m'a jamais rien dit encore) devant le gentil vigil qui officie. Donc, en fonction de l'heure qu'il est quand je passe devant la machine avant le portique, je pointe, voire, j'attends plusieurs minutes, laissant passer les autres devant moi, pour pointer à l'heure avant de passer le portique (m'évitant ainsi le bouchon devant la machine suivante prise d'assaut par mes collègues). Ben même là, alors que je suis restée longtemps devant la machine, plaisantant avec ceux qui comme moi préfèrent pointer avant de passer le portique, faisant mine de passer avant eux pour pointer pile à l'heure alors qu'ils étaient là avant moi, même là, il m'arrive, une fois posée ma blouse dans mon casier pour partir au self de me poser cette toute petite question : est-ce que j'ai pointé?

En rentrant de manger, même jeu que le matin et pourtant, en théorie, je suis enfin réveillée, je viens de manger donc mon estomac ne me déconcentre plus, mais je me le demande encore... est-ce que j'ai pointé? Et le soir encore pareil.

Alors je te le demande cher lecteur adoré : EST-CE QUE J'AI POINTE?

Et je la pose aussi souvent à mes collègues ou au vigil, qui en général me répondent : je sais pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
@ Evilysangel : des petits carrés barrés, j'en fais toute la journée pour compter combien de dossiers j'ai saisi, je serais pas à un près mais franchement, j'ai pas trop envie de passer des heures en rentrant chez moi pour effacer ce carré là de ma main. Tant pis, si je rate un pointage, de toute façon, ma chef de ligne est prévenue très vite et corrige l'histoire.<br /> @ Alex : la veinarde!
A
... bien contente de n'avoir jamais du pointer dans mes places de travail. Ayant également une mémoire de poisson rouge à tous les coups je me poserais les mêmes questions que toi ! :D
E
Fais toi un trait au stylo sur la main à chaque fois que tu pointes!...Et pis s'il manque un côté à ton carré ( 4 pointages font ton carré ) c'est que t'as loupé un pointage...<br /> Moi aussi ça me le faisait quand je travaillais en préparation de commande...<br /> T'as pas l'air bête à froncer les sourcil à côté de la pointeuse, à chercher, gamberger si t'as ou non pointé... Surtout après avoir bougé des tas de cartons pendant 3 ou 4 heures d'affilé!...Le cerveau va beaucoup moins vite c'est clair...LOL<br /> Bisous Babeth...
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité