Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les delires de Babeth
17 avril 2009

La famille s'agrandit

Bon, maintenant que je me suis grillé toute seule ma couverture d'agent secret de super blogueuse, je peux bien continuer, c'est pas bien grave. De toute façon, hein, les chances pour que quelqu'un que je connais dans le civil passe ici, connecte tous les paramètres entre eux, me reconnaisse et en plus se serve de ce que je raconte contre moi sont quand même bien minces. Et puis tant que je montre pas ma trombine, je peux toujours nier si ça arrive.

Alors bon, voilà, je t'annonce solennellement aujourd'hui que la famille va sous peu s'agrandir. En principe, t'es déjà au courant, c'est pas que ça ai fait grand grand bruit, mais si tu suis un peu régulièrement les infos, tu peux être au courant. Noooon, bien sur que, non, je suis pas en train de te dire que je suis en cloque et que la télé est au courant. Déjà, j'm'appelle pas Angelina Jolie-Pitt et je te rappelle, comme t'as pas suivi apparemment, que j'ai pas de vie sexuelle, OK? c'est bon, t'as racroché les wagons? Bon, alors on continue.

Je disais donc, la famille des DOM-TOM est en passe de s'agrandir puisque fin mars, les Mahorais ont dit un grand "oui"... et ont chanté la Marseillaise à l'annonce des résultats. On leur a demandé par référendum s'ils étaient prêts à franchir un pas de plus dans leur intégration à la France, ou s'ils préféraient rejoindre le reste des Comores sur la voie de l'indépendance. Ils ont choisi la France!

Alors bon, moi je tiens pas à rentrer dans le débat "France qui veut garder ses colonies au péril des vrais français" ou "Mahorais qui veut rester français pour retirer le pain de la bouche des français", parce que je l'aime bien moi cette île. J'y ai passé mon bac, j'y ai passé deux années merveilleuses.

Alors, non, ça va pas être facile, ni pour nous, ni pour les Mahorais. Et oui, la France va bien devoir conceder aux Mahorais quelques droits supplémentaires qu'elle lui refusait jusque là, comme par exemple, le même RMI que les autres. Et en contreparti, Mayotte va bien devoir se séparer de certaines de ses habitudes, genre la polygamie. Je te l'ai dit, ça va être facile pour personne, mais ils ont choisi une fois de plus de rester français.

Moi, aujourd'hui, j'ai envie de souhaiter la bienvenue aux Mahorais dans notre grande et belle France. Et j'aimerais, en bonne idéaliste que je suis, qu'on les considère bien comme des Français à part entière, comme les habitants des autres DOM-TOM (je suis pas sure que ce soit le cas au jour d'aujourd'hui), parce que moi, la France que j'aime, c'est une France arc-en-ciel, dans laquelle on a le droit de vivre ses traditions, sa religions, dès lors qu'on n'empiette pas sur les plates bandes des sensibilités de ses concitoyens. Un arc-en-ciel où l'on a chacun sa couleur et où, selon ses envies, on vit à côté des autres couleurs ou on décide de se mélanger un peu pour donner naissance à une nouvelle couleur.

J'aime l'idée d'une France où on vit en bonne intelligence les uns avec les autres et où on apréhende la personnalité d'une personne avant sa couleur de peau ou sa religion.

Idéaliste moi? Oui, sans doute, mais j'ai envie de croire en cette France là, me casse pas mon rêve s'il te plait, pas aujourd'hui, je suis encore sur mon nuage et j'ai pas envie de redescendre, j'ai envie de rester là haut... là où, contrairement à ce qu'on pourrait croire à première vue, le sosie de Stomy Bugsy dans ma classe n'est pas Mahorais. Il est parisien. Si, si, un m'zungu noir en somme.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les delires de Babeth
Publicité
Les delires de Babeth
Newsletter
Derniers commentaires
Publicité